• Le directeur d'école va changer à la rentrée 2014. Mais quelles sont ses principales fonctions? Elles sont définies par le Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école, dont voici quelques extraits ci-après:

    "Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

    Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

    Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

    Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

    Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

    Il réunit en tant que de besoin l'équipe éducative prévue à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels.

    Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l'école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur.

    Le directeur d'école est l'interlocuteur des autorités locales. Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves, le monde économique et les associations culturelles et sportives.

    Il contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents. Il s'assure de la fréquentation régulière de l'école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation, des absences irrégulières"

    (Texte complet : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306)


  • Les inscriptions pour les élèves qui utiliseront les transports scolaires à la rentrée 2014 pour les école de Saint Dolay, le collège de La Roche-Bernard et le lycée de Saint Gildas-des-Bois doivent être effectuées au plus tard le 11 avril auprès de la Communauté de communes Arc Sud Bretagne.

    Les dossiers seront distribués avant le 22 mars. Si, à cette date, vous n'avez pas le dossier, vous pouvez téléphoner au 02.97.41.46.26 et demander le service Transports scolaires.

    Pour les élèves fréquentant les collèges et lycées de Redon, il faut s'adresser directement aux transports Maury de Rochefort en Terre, la Communauté de Communes n'ayant pas compétence pour les circuits


  • Les parents d'élèves tiennent à remercier chaleureusement le maire et la municipalité pour le goudronnage du parking de l'école. Ils apprécient le confort apporté aux familles qui est plus qu'appréciable en ces jours "humides"!

    Le goudronnage du parking

    Le goudronnage du parking

    Le goudronnage du parking


  • Comme chaque année, les familles sont sollicitées pour souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. Une précaution utile, à moins d'être couvert par ses autres contrats...

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  • Cette année encore, l'école Arc-en-Ciel fera appel à l'association "Les incroyables comestibles" .

    http://incroyables-comestibles-st-dolay.blogspot.fr/

     Les incroyables comestibles Un extrait ici de l'émission de France 5 "Silence ça pousse",

      pour ceux qui ne connaîtrait pas l'objectif de cette association.

      Le site national des incroyables comestibles: http://www.incredible-edible.info/




  • « Les nouveaux écrans ont un impact sur la motricité et le nouveau rôle du pouce, après des générations formées à la précision de l’index », résume l’enquête réalisée en ligne du 13 au 17 septembre.

    Ainsi, alors que le doigt le plus utilisé sur la tablette tactile reste l’index pour la majorité des Français, le pouce est plus utilisé par les digital natives (les jeunes générations qui ont grandi avec le numérique) que par l’ensemble des Français, soit 49 % contre 28 %.

    De la même manière, pour taper sur leur smartphone, « on observe que 61 % des plus de 35 ans n’utilisent qu’un doigt, alors que 62 % des moins de 35 ans utilisent au moins deux doigts ».

    « Les opportunités liées au tactile sont immenses : le monde devient ambidextre, et les gauchers sont 92 % à trouver le tactile révolutionnaire (contre 81 % des Français en moyenne), eux qui jusque-là étaient contraints par l’ergonomie pensée pour les droitiers », soulignent Ipsos et Microsoft dans leur étude.

    Article complet : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-ecrans-tactiles.-Les-plus-jeunes-utilisent-deux-doigts_6346-2232052_actu.Htm?abo=2886823&serv=10&idCla=6346&idDoc=2232052&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=magazine


  • Un livre, écrit par un ancien directeur d'école et intitulé "Les parents écrivent encore aux enseignants" apporte un éclairage sur les rapports enseignants-parents d’élèves.

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  • Le 28 mai 2013 s'est tenue, à la salle polyvalente de St Dolay, une conférence-débat -organisée par la mairie de St Dolay- et animée par Dominique DIGUAT, membre de l'APEAS (Association des Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation, en présence d'une vingtaine de parents des deux écoles.

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  • La sécurité routière étant l'objectif n°1 recherché par les Elus devant l'école Arc-en-Ciel, une "zone 30" y a été aménagée. Celle-ci doit permettre aux piétons de se déplacer en toute sécurité devant l'école et sur les trottoirs. Des panneaux annonçant la présence d'une école ont été apposés dans les deux sens de circulation. Pour accéder au parking de l'école, la municipalité a créé une entrée et une sortie distinctes pour éviter le croisement des véhicules au bord de la RD 34. Si l'aménagement de cet espace a amené la municipalité à choisir de supprimer plusieurs places de parking pour les riverains face à l'école, on ne peut que la féliciter d'avoir priorisé la sécurité des piétons sur cette portion de voie. Le maire a décidé de faire respecter cette "zone 30" par tous les moyens mis à sa disposition.

    Demander à la gendarmerie d'effectuer quelques contrôles de vitesse est la seule solution pour faire ralentir certains automobilistes et chauffeurs routiers, peu soucieux de la sécurité de nos enfants.

    De plus, il faut rappeler que le projet a coûté 70 000 € environ.

     

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-vitesse-limitee-a-30-km-h-devant-l-ecole-publique-_56212-avd-20130105-64319066_actuLocale.Htm